UA-74655322-1

20/12/2011

Fenêtre n°20: Vive la géographie !

Au cours du mois de décembre, je propose une sorte de calendrier de l'Avent laïc. Chaque jour, une proposition de lecture, censée constituer une fenêtre ouverte sur le monde. Je vais essayer de répartir ces fenêtres sur le plus de façades, de sorte que les points de vue et les panoramas couverts soient aussi variés que possible. Plus d'informations sur cette démarche dans ma note du 1er décembre.

Brunet.jpg
Si vous n'êtes pas convaincu du talent et du charisme et même du sens de l'auto-dérision d'une part importante des grands géographes francophones contemporains, je vous invite à fréquenter les conférences et les débats du Festival International de Géographie, qui se tient chaque année en octobre à St-Dié-des-Vosges. Vous écouterez, échangerez et débattrez avec des dizaines d'entre eux dans une ambiance mi-scientifique, mi-vulgarisatrice.

En préambule, plongez-vous dans Les mots de la géographie (Reclus) dirigé par Roger Brunet. Éminentissime géographe, refondateur de l'école français, Brunet propose un dictionnaire d'apparence austère.

La lecture des quelque 5'000 définitions est pourtant savoureuse. Les auteurs parviennent à faire la synthèse entre le sens technique du mot, ses représentations, les usages et mésusages faits au cours des temps, tout en y adjoignant des citations littéraires ou scientifiques.

Quel plaisir que de piquer au hasard une poignée de définitions pour égayer sa journée !

brunet ex.jpg

08:33 Publié dans Avent | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : brunet, géographie |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.