UA-74655322-1

22/12/2011

Fenêtre n°22: Joyeux solstice, et bonne année 2012 !

Au cours du mois de décembre, je propose une sorte de calendrier de l'Avent laïc. Chaque jour, une proposition de lecture, censée constituer une fenêtre ouverte sur le monde. Je vais essayer de répartir ces fenêtres sur le plus de façades, de sorte que les points de vue et les panoramas couverts soient aussi variés que possible. Plus d'informations sur cette démarche dans ma note du 1er décembre.


Parmi les sciences naturelles, j'ai une affection particulière pour l'astronomie. Peut-être est-ce dû à l'extraordinaire capacité de vulgarisation de la plupart des astronomes que j'ai croisés, lorsque j'ai eu la chance de participer à deastronome.jpgs missions d'observation, au Chili, au Mexique et dans l'Oberland bernois.

Grands enfants émerveillés et scientifiques de haut niveau, ils parlent avec passion de leur ciel, de leurs recherches, des découvertes de leurs collègues de maintenant et de jadis.

L'Observatoire de Genève est sans doute l'institut universitaire qui reçoit le plus d'appels de curieux. Phénomène insolite ou OVNI présumé, chaque semaine, des curieux posent des questions aux astronomes. C'est pourquoi un site internet recueillant des questions du public a été ouvert entre 1999 et 2002. La compilation des réponses a permis de produire un ouvrage
, 300 questions à un astronome, passionnant tant par l'originalité de certaines questions, que par la rigueur scientifique des réponses apportées.

A 6:29 ce matin, l'axe de rotation de la Terre a atteint son angle d'inclinaison maximum avec le plan de l'écliptique. C'est le solstice d'hiver. Dès aujourd'hui les jours recommencent à s'allonger.

Le solstice est un événement culturel important dans les pays subissant de fortes différences de luminosité entre l'été et l'hiver. C'est pourquoi beaucoup de traditions fêtent ce passage et c'est pour cela que les chrétiens ont imaginé la naissance de Jésus à ce moment de l'année.

Ce calendrier ayant été présenté comme laïc, nous considérerons que la proximité du solstice est ce qui, au-delà des croyances et des incroyances, crée l'atmosphère particulière du mois de décembre. C'est pourquoi cette 22e fenêtre sera la dernière de ce calendrier !

JOYEUX SOLSTICE ET BONNE ANNÉE 2012 !



07:52 Publié dans Avent | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : astronomie, solstice |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.