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01/04/2013

Tarifs TPG: ... et un coup de théâtre de plus !

L'histoire prend un cours parfois étonnant. C'est ainsi que les trolleybus BERNA 1965 vendus en 1991 par les TPG aux transports publics de Valparaíso (Chili) s'apprêtent à revenir circuler sur nos lignes... et ce malgré la décision judiciaire du 28 mars.

602_dock.jpgDe source sûre, mais encore confidentielle, nous pouvons confirmer qu'un important accord entre la société Trolebuses de Chile et les TPG a été signé mercredi dernier. D'un côté, une entreprise chilienne désireuse d'investir les importants dividendes acquis grâce à la hausse des cours du cuivre dans du matériel roulant moderne et spacieux  et, d'un autre, une régie genevoise qui se croyait, jusqu'à la décision de justice de jeudi dernier, contrainte de trouver de l'argent suite à la votations du 3 mars.

Depuis un certain temps, les Chiliens lorgnaient  sur les trolleys à double-articulation utilisés depuis 2004 sur la ligne 10 et se désolaient à l'idée 800px-TPG721.jpgque l'entreprise HESS ne compte plus réaliser de prototypes supplémentaires de ce modèle hyper-spacieux, utilisé uniquement par les TPG. C'est pourquoi, dès le 4 mars, ils contactaient notre régie pour lui proposer le rachat de ses 21 véhicules bi-articulés. C'est alors qu'a germé l'idée d'un échange impliquant le retour à Genève des vénérables Berna 1965, qui circuleront dès septembre sur les lignes 2, 10 et 19, qui auraient dû être supprimées sans ce miraculeux arrangement.

Le contrat ayant été signé 7 heures avant l'annulation du scrutin, une dédite n'est plus envisageable, ce d'autant plus que, rappelle-t-on du côté du DIME, il n'y a aucune garantie que "les citoyens votent mieux lors de la seconde votation."

Quoi qu'il en soit, c'est donc le soulagement du côté de la régie, qui peut donc assurer un service équivalent - à quelques minutes près -  pour des tarifs moins élevés. Soulagement de courte durée, car les 18 millions mis dans la balance par les Chiliens  (099 avenue argentina 96.jpgLes Berna seront en fait offerts), ne permettront, si le oui est confirmé, de tenir que 9 mois. C'est pourquoi les TPG sont toujours en quête d'échanges de ce type pour assurer leur équilibre financier à long terme.

Soulagement aussi de pouvoir maintenir, du matériel moderne sur la ligne 3, car il aurait été inconvenant que les résidents de Champel, défavorables au texte, "dussent circuler dans des véhicules vétustes", alors que les Verniolans et les Onésiens sont "de toute façon plus habitués à l'inconfort", à en croire un cadre du DIME.

Du côté de l'AVIVO, les réactions sont également très favorables, puisque le représentant contacté se rappelle avec nostalgie ces véhicules "bien mieux tenus que maintenant" et leur "boutons d'ouverture des portes en bakélite bien plus visibles que les LED de science-fiction actuels". Pas de crainte d'inconfort non plus, les marches à gravir et les sièges en plastique simili-bois n'ayant "jamais posé de problèsalon carro principal-600 1 048.jpgme à l'époque". On se réjouit même à demi-mot de faire découvrir le matériel d'antan aux "enfants gâtés de 18-25 ans qui se sont plaints suite au vote et qui n'imaginent pas comment comment était la vie dans le temps".

Il est à noter que pour permettre d'ajouter les kilomètres transatlantiques aux totaux du contrat de prestation, l'échange se fera sur sol chilien et que les horaires TPG des lignes 2, 3, 7, 10 et 19 seront légèrement modifiés en juillet et août. C'est donc l'horaire "jours feriés petites vacances" qui se sera en vigueur les "jours ouvrables grandes vacances" alors que "les jours feriés grandes vacances", ce sera l'horaire "dimanche de pâques, ascension et avant-veille du lundi de pentecôte" qui sera appliqué.

Un BERNA 1965 repeint en vert, ancienne et future propriété des TPG, circule dans les rues de Valparaíso. A 1'19, on remarque le panneau latéral "Crêts-de-Champel".


Toutes les photos et la vidéo sont tirées de l'extaordinaire blog http://trolleybusvalparaiso.blogspot.ch/ consacré aux Trolleybus de Valparaíso et du monde entier

Commentaires

Et il paraît aussi que l'on va remettre en circulation les vieux trams des lignes 15 (bernex), 5 (jardin anglais-motard) 1 (ceinture) etc.... Bonne journée a vous. ;-))))))

Écrit par : Grindesel | 01/04/2013

Mais puisque cette solution ingénieuse ne suffira pas éponger le déficit des TPG, ne pourrait-on envisager aussi d'entrer en négociations avec la municipalité de Hong Kong afin d'échanger les voitures de fonction des conseillers d'État et municipaux de Genève contre quelques vieux pousse-pousses (http://fr.dreamstime.com/photos-stock-dernier-pousse-pousse-de-hong-kong-image597663).

Künzler, Rochat et Maudet pourraient ainsi se rendre utiles en baladant les touristes au lieu de s'ennuier dans leur bureau.

Écrit par : On l'récupère un peu partout...des fois au Mozambique, des fois sur la nationale 7, des fois comme c'est le cas dans l'Fech-Fech... | 01/04/2013

Excellente idée: les Berna sont effectivement très solides et hyper-suisses. Enfin un geste patriotique et un retour bienvenu pour nos Berna, poids lourds dont nous n'aurions jamais dû nous séparer (ä la légère) en de début d'avril.

A quand le retour des contrôleurs avec leurs changeurs de monnaie ? Plus simple que les automates à billets.

Merci du fond du coeur pour ce scoop. Et, comme de bien entendu, cet événement a été superbement ignoré par La Tribune de Genève et autres quotidiens locaux:-)

PS: Ne pourrait-on pas électrifier ces anciens véhicules et les coupler avec le nouveau système d'énergie anthropo-générée ?

Vous avez lu ?

http://tinyurl.com/dywbmbt

Écrit par : jaw | 01/04/2013

PS : Pour la ligne 5, il s'agit bien entendu de "jardin botanique - molard" et non jardin anglais. J'étais en train de rire en tapant la réponse, ceci explique cela. Bonne soirée.

Écrit par : Grindesel | 01/04/2013

Pour ma part, je ne vois pas où est le problème si le bus est encore en bon état et bien contrôlé. Ce qui m'importe pour moi, c'est la sécurité de tous. Cet blog est très intéressant et je viens du coup le faire suivre à une amie qui est du même avis que vous et je suis convaincue qu'elle m'en sera reconnaissante.

Écrit par : Chartes Graphiques | 02/04/2013

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