UA-74655322-1

19/03/2013

Catalogue des idées reçues en politique locale - 3

Dans le double but de nous amuser et de réfléchir à notre usage des mots dans le débat politique, nous proposerons quelques termes à fréquence irrégulière et les ajouterons, au fur et à mesure, dans une ébauche de catalogue.

 

Arrosoir (politique de): Défaut ontologique de toute politique de redistribution à large spectre. Utilisé en alternative à l'argument de la *lourdeur administrative, lorsque le projet prévoit une redistribution ciblée et contrôlée. Étonnament, personne ne relève que la politique de l'arrosoir peut être une solution simple et efficace de soutien à la *classe moyenne.


"Quand j'entends M. Weiss prôner la politique de l'arrosoir systématique, c'est-à-dire une politique consistant à distribuer systématiquement des prestations, je me demande où l'on se trouve." (A. Emery-Torracinta, 2007)

"Par ailleurs, le principe de subventionnement des familles préconisé par l'initiative est une politique de l'arrosoir... Chacun bénéficie de la gratuité des transports publics quel que soit son revenu. A notre sens, il serait plus pertinent de cibler les familles qui se trouvent réellement dans une situation financière difficile..." (A. Hodgers, 2006)


Carpe: Épouse du *lapin. (v. contre-nature)

 
Contre-nature (alliances): Les dénoncer en les brocardant. Faire semblant d'éviter de reconnaître que des arguments différents permettent d'arriver à une position semblable. Se moquer des "mariages de la carpe et du lapin" n'empêche par ailleurs pas d'être en faveur du PACS ou les mariages interculturels (v. carpe et lapin)

Lapin: Époux de la *carpe. (v. contre-nature)

Lourdeur administrative: Pléonasme répétitif et redondant.

Lunes (vieilles): Façon imagée de dénigrer une idée, car jugée en dehors de l'air du temps. Utilisée systématiquement à droite, ce qui est intrigant, vu l'antériorité des idées libérales sur les socialistes. Généralement, le contredit, au lieu de relever la faiblesse de l'argument - en quoi une idée serait mauvaise parce qu'ancienne ? - met en évidence son adéquation avec le monde libéral contemporain en listant les faits de consommation qu'il juge représentatifs de son adhésion à ses valeurs.

" Alors là, stop ! Stop, arrêtons avec les vieilles lunes socialistes." (P. Saudan, 2011)

Pragmatique: Adjectif vide de sens utilisé par les politiciens pragmatiques.

"J'ai beau chercher, je ne trouve aucune intervention de L. Seydoux où il n'utilise par le terme pragmatique..." (?, 2013)

Commentaires

En fait, vous rédigez un dictionnaire francais - novlangue néolibérale.

J'aimerais ajouter une entrée :

"
Impôt confiscatoire

Se dit d'un prélèvement obligatoire dont le taux est supérieur pour les contribuables les plus aisés.
"

Écrit par : Djinus | 20/03/2013

Les commentaires sont fermés.