UA-74655322-1

02/07/2014

Rade: Quand c'est non, c'est NON !

Chère, inutile, moche, véritable aspirateur à voitures dans notre centre-ville et dilapidatrice de deniers publics, l’initiative de l'UDC pour la traversée de la Rade cumule tellement de défauts qu'il n'est pas facile de choisir lesquels traiter en priorité.

Concentrons-nous aujourd'hui uniquement sur le coût exorbitant l'initiative.

Le projet (rappelons qu'il s'agirait d'un Trémies Eaux-Vives.jpgtunnel routier à 2x2 voies reliant le parc des Eaux-Vives à celui de la Perle du Lac), est estimé à 1,2 milliards de francs.

Ce chiffre est tellement énorme qu'il mérite quelques points de comparaison:

- 1,2 milliard, c'est par exemple 20 nouvelles écoles secondaires.

- 1,2 milliard, c'est la somme que le canton compte investir pour l'agrandissement de la gare Cornavin ET tous les projets de trams en attente.

- 1,2 milliard, c'est ce que coûterait la rénovation de TOUS les bâtiments vétustes de l'État.

- et pour clore la liste, un petit problème permettant de se représenter l'énormité de la somme: Sachant qu'une pile de 30 cm de billets de mille représente un million, quelle sera la taille de la pile d'1,2 milliard* ?

Mais ce n'est pas tout...

Comme on le sait, notre canton est déjà passablement endetté... L'emprunt de 1,2 milliard accroîtrait la dette, et son service, puisque les intérêts sur cette somme représentent environ 36 millions par année.

Sans compter que les frais d'exploitation d'un pareil ouvrage sont estimés à 13 millions par année.

C'est donc près de 50 millions que l'État perdrait chaque année pour le financement et l'exploitation du tunnel. Cela représente plus de 400 postes d'infirmier-ères ou d'enseignant-es.

Dans un contexte d'austérité budgétaire, la droite rappelle à qui veut l'entendre qu'il faut faire des choix...

Le 28 septembre, nous voterons NON, car nous n'acceptons pas que les quelques minutes que certains automobilistes rêvent de gagner entre Cologny et la Place des Nations soient financées par des heures d'attente dans les hôpitaux, des EMS surpeuplés ou des classes débordant d'élèves.

---

* Oui, vous avez trouvé 360 mètres et il n'y a pas d'erreur de virgule. Cela représente une tour plus haute que la Tour Eiffel. On pourrait aussi mettre bout à bout tous les billets de mille sur l'itinéraire Genève-Olten...