UA-74655322-1

12/11/2014

Ecopop: la tentation de Picairn

Pitcairn%20Honey.jpgLe miel de Pitcairn est réputé pour être le meilleur au monde. Vendu 40.- le kilo, il mettra plusieurs mois pour parvenir à votre domicile contre des frais de port équivalant au prix de la marchandise.

Il faut dire que Pitcairn est un des lieux les plus isolés au monde. Une petite cinquantaine de descendants des mutins de la Bounty s'accrochent à cet îlot, à plusieurs centaines de miles de leurs prochains voisins, dans un paysage paradisiaque exempt de toute pollution... d'où la qualité de leur miel.

Et pourtant, l'île dépérit, et les tâches quotidiennes deviennent chaque année plus harassantes, car la population vieillit, et les naissances - la dernière a eu lieu en 2003, l'avant-dernière en 1986 - ne suffisent pas à compenser les décès.

Petit à petit, l'île se vide de ses habitants par son cimetière et les autorités se sont résolues à mettre en place un "plan de repopulation" visant à attirer les migrants. Il faut dire que le lieu ne manque pas de charmes, parmi lesquels un coût du foncier défiant toute concurrence, puisqu'il suffit de prétendre occuper un terrain de "taille raisonnable", pour que le cadastre vous l'attribue gratuitement.  Si l'on y ajoute l'absence de frais de chauffage - la Pitcairn_ariel_photo.jpgtempérature n'y est jamais inférieure à 20° -, on se demande pourquoi, malgré les incitations, un seul couple étranger est venu s'établir sur l'île depuis plus de 100 ans.

On ne comparera évidemment pas notre pays à Pitcairn, on peut en revanche y trouver des ressemblances avec les fantasmes de pureté des initiants d'Ecopop.

En faisant croire que la seule variable permettant de limiter la pollution est la démographie, on ignore non seulement l'importance fondamentale des habitudes collectives et individuelles, mais on aspire surtout à une forme d'Eden fantasmé et... vide d'humains, isolé du reste du monde dont on se soucie nullement. Pitcairn, autrement dit.

On souhaite évidemment à Pitcairn de réussir à se repeupler - N'êtes-vous d'ailleurs pas tenté par l'aventure ? - mais également à la Suisse de ne pas céder à la tentation ridicule de se voir en îlot vieillissant isolé des troubles et des maux du reste du monde, lors même qu'elle se trouve en plein milieu d'un des continents les plus peuplés et les plus dynamiques...

Commentaires

Votre comparaison me fait mal au ventre. Pitcairn est un cas d'extrême dégénérescence démographique avec son tragique résultat: endogamie, misère sexuelle, inceste, abus de mineurs...
Je me garderais d'ironiser et d'utiliser cette tragédie pour gagner des points dans une votation.
Prochaine étape: accuser vos adversaires de la semaine de manger les enfants?

J'ai voté avec les Verts en AG conte EcoPop. Mais je suis atterré par l'escalade de la diabolisation des partisans de l'initiative. Cette sorte de jubilation grégaire dans l'invective m'inquiète beaucoup plus que l'issue de la votation!

Écrit par : Jean-Bernard Billeter | 13/11/2014

Merci, Jean-Bernard, pour votre commentaire.
Comme vous l'aurez constaté, je n'évoque dans mon billet que la mythification de la pureté et de l'isolement en contrepoint de la dégénérescence démographique et économique de l'île.
C'est vous qui évoquez les graves dérives sociales et judiciaires que la population de Pitcairn connaît, c'est vous qui les associez à Ecopop. Je m'en garderais bien.
Car, effectivement, insister sur l'aspect xénophobe et invectiver les initiants ne sert pas à grand chose. Pour avoir distribué pas mal de tracts, je m'aperçois que les réactions anti-étrangers des électeurs sont nombreuses, mais difficiles à contrer avec des arguments rationnels, les leurs étant purement émotionnels. En revanche, s'attaquer à la représentation de la félicité sous-jacente à l'initiative me semble plutôt productif.

Écrit par : Julien Nicolet | 14/11/2014

Cher Monsieur,

Nul besoin d'en rajouter à la pensée unique actuel ! Il suffit de lire le pamphlet "Décryptage" pour comprendre les raisons du "NON".

Nous sommes tous devenus des "Neinsager" !

Bien à vous

Écrit par : PPhChappuis | 14/11/2014

Les commentaires sont fermés.